Musique contemporaine - création
Dimanche 6 juillet / 11h / Village du off
Un programme entièrement basé sur la thématique du renouveau et de la création !
Fabrizio RAT : BUILDING – symphonie d’un nouveau quartier (2024)
Gustav MAHLER : Symphonie n°3 - dernier mouvement : « Was mir die Liebe erzählt » (1896)
Anton DVORAK : Symphonie n°9 « du nouveau monde » (1893)
Orchestre de chambre de la Drôme
Rémi Durupt : direction musicale
James Leonard : électronique
BUILDING – symphonie d’un nouveau quartier propose de se saisir de la matière sonore du chantier du quartier Baud-Chardonnet à Rennes pour créer une œuvre symphonique mêlant des sons enregistrés sur site avec des compositions instrumentales et électro-acoustiques. Cette création entend révéler la poésie de l’environnement sonore urbain et provoquer des rencontres insolites entre musiciens, habitants et acteurs du chantier.
Pianiste, claviériste et producteur de musique électronique, il a cofondé Cabaret Contemporain, un ensemble de musiciens qui se rapproche des sons électroniques de synthétiseurs et boites à rythmes avec des instruments acoustiques et par des moyens acoustiques (techniques, préparations, modes de jeu). En 2024, Fabrizio Rat a composé la pièce « BUILDING » que vous découvrirez durant ce concert : une œuvre pour orchestre symphonique mêlant sons enregistrés sur site, créations instrumentales, musique électronique et voix, à partir de la matière sonore recueillie sur le chantier du quartier Baud-Chardonnet à Rennes.
C’est en septembre 2019 que voit le jour l’association Orchestre de Chambre de la Drôme avec la ferme volonté de créer une synergie entre des jeunes musiciens terminant leurs études supérieures de musique, l’équipe associative, les acteurs culturels et sociaux du territoire et les publics de tous horizons. Ensemble, chacun œuvre en direction d’un projet de territoire et d’un projet musical d'excellence à la hauteur des enjeux d'un orchestre professionnel en milieu rural. Orchestre à géométrie variable unique en France, il réunit des étudiants des conservatoires supérieurs européens autour d'un projet de valorisation de l'émergence des jeunes talents et de maillage du département de la Drôme par la culture.
Passionné et fortement ancré dans la musique du XXème et XXIème siècle de par sa formation initiale de percussionniste, Rémi Durupt a su se créer en tant que chef d’orchestre un chemin artistique singulier, personnel, ouvert aux collaborations artistiques originales décloisonnant les divers styles et formats de concert.
Premier prix au Concours International « Giancarlo Facchinetti » de direction d’orchestre à Brescia en 2018 ainsi qu’au Concours international « Antal Dorati » à Budapest en 2021, Rémi Durupt (chef parrainé par la Fondation Peter Eötvös et Art Mentor Foundation Lucerne) s’est fait remarquer par sa maîtrise de diverses expressions musicales, de l’interprétation du répertoire classique à la création contemporaine, sans oublier la musique électronique et l’improvisation libre, questionnant sans cesse le lien entre les œuvres, les époques différentes et le public présent.